Visiter Collioure : un bijou de la Côte Vermeille

Pourquoi venir à Collioure ?

Collioure, c’est un village fortement apprécié du sud, situé dans le département des Pyrénées-Orientales, proche de la frontière espagnole. Il est aussi une grande source d’inspiration pour les peintres. Car, la lumière naturelle de ce lieu a pu attirer des artistes célèbres comme Henri MATISSE, Pablo PICASSO ou encore, Charles CAMOUIN. 
Vue d'ensemble, Collioure
Vue d'ensemble, Collioure - photo prise en Février 2021
Par sa réputation, ses commerces atypiques, ses bars et restaurants au bord de l’eau et son apparence attrayante, le village peut devenir insupportable en termes de fréquentation touristique en pleine saison estivale, durant la période de Noël et certains week-ends au temps radieux ! Allons…entre nous… Qui aime réellement se frayer des chemins à travers la foule ? C’est pourquoi, je vous suggère de le visiter en semaine, hors saison ! Lorsque règne un semblant de calme, alors peut-on l’apprécier à sa juste valeur.

“ Les Colliourencs ne sont pas stupides, ils ont fini par comprendre que ces curieux bonshommes pouvaient les aider à aimer encore plus leur village, à le regarder différemment. À présent, ils savent qu’une plage peut être rouge, un ciel vert et violet, qu’ils ne vivent pas dans un décor de carte postale mais bel et bien dans un tableau de maître.”

Brice TORRECILLAS

Les marqueurs du village

On le reconnaît facilement à ses maisonnettes singulières et colorées. Déambuler dans ses ruelles à l’ambiance chaleureuse est d’ailleurs un de mes passe-temps préférés. Collioure, c’est aussi de multiples boutiques d’artisans et ateliers d’arts en tout genre. En effet, l’art, à travers ses multiples facettes, a toujours été une marque d’identité du village. Bien que les musées soient fermés, certains ateliers d’art faisant aussi office de points de vente, restent ouverts.

Fait insolite, sachez qu’il existe, quelque part dans ce village, une rue au nom de ‘“Bellevue” et il faut dire qu’elle porte bien son nom (voir ci-dessous).

Rue Bellevue, Collioure
Rue Bellevue, Collioure - photo prise en Janvier 2021
Collioure, c’est aussi un patrimoine historique fort. Notamment avec son château royal, monument médiéval du VIIe siècle, et le fort militaire, le fort Saint-Elme sur les hauteurs. Bien qu’il soit impossible de visiter l’un ou l’autre durant la crise sanitaire, on peut toujours apprécier l’architecture globale extérieure de ces lieux.
Moulin de Collioure
Moulin de Collioure, Collioure - photo prise en Février 2021
 Pour ce qui est du château royal, une très jolie vue d’ensemble est observable en longeant la plage depuis le parking du Port d’Avall (un des plus chers). C’est aussi d’ici que commence le sentier montant jusqu’au moulin et au fort Saint-Elme, en continuant sur la pente à droite du parking.
Parking d'Avall, Collioure
Parking d'Avall, Collioure - photo prise en Février 2021
Le jardin, ouvert même en période de Covid, est un site qui vaut le coup d’œil. On adore particulièrement ses zigzags en forme de rizières et l’ombre pour nous protéger du soleil. Depuis le moulin, en continuant sur un sentier, sur 800 mètres supplémentaires, nous atteignons le fort. À cette hauteur, on peut alors observer de fabuleux panoramas sur la mer Méditerranée et le village. Pour les personnes à mobilité réduite, il existe un accès direct au fort par la route depuis Port-Vendres.
Vue depuis les hauteurs, Collioure
Vue depuis le Fort Saint-Elme, Collioure - photo prise en Février 2021
Après tous ces points fabuleux à découvrir, bien sûr qu’on n’en oublie pas ses digues, sa chapelle et surtout, l’église Notre-Dame des anges. À eux trois, ils forment les points et les photos incontournables du coin !
Toutes ces raisons et d’autres, expliquent le charme de Collioure et l’engouement général qui lui est dû.
Oursins, Collioure
Oursins, Collioure - photo prise en Janvier 2021

Dans cette magnifique baie, on se souvient tous de la pêche aux oursins tels des explorateurs foufous.
Un vrai moment à partager entre parents et enfants que je vous conseille !

Et vous, qu'est-ce qui vous plait à Collioure ?

La Glorieta, Collioure
La Glorieta, Collioure - photo prise en Février 2021

Infos pratiques

  • Office du tourisme de Collioure ici.
  • Site de la ville de Collioure ici.
  • En découvrir davantage avec Pyrénées-Orientales Tourisme ici.
  • Tous les parkings de Collioure sont payants. Les plus grandes places se trouvent autour de la Gare de Collioure. 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Retrouvez d'autres articles similaires

4 thoughts on “Visiter Collioure : un bijou de la Côte Vermeille

  1. Poulin says:

    J y retourne bientôt. Et cette fois je cherche pour y habiter. Vous m avez régalé les yeux avec vos photos sublimes. Agnès

    Répondre
  2. Clem says:

    Super cet article ! ça me donne envie d’y revenir !
    Tes photos sont vraiment magnifiques

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: