Chemin mythique Banyuls – Tour de Querroig

En 2021, la Côte Vermeille a été classée parmi les 20 meilleures destinations en France selon “Le Monde”. À cette occasion, je vous propose de découvrir ou redécouvrir, des paysages époustouflants de cette côte par la boucle : Banyuls – Tour de Querroig. 

Tour de Querroig
Tour de Querroig - photo prise en Octobre 2020
Mais d’abord, laissez-moi vous dire quelques mots sur cette fameuse Côte Vermeille… 

Qu’est-ce que la Côte Vermeille ?

Autrement appelée La Costa Vermella, la Côte Vermeille s’étend des plages d’Argelès-sur-Mer à Port-Bou en Espagne. S’étalant sur 4 communes, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère, la plaine est reconnaissable par ses villages typiques, ses ports de plaisance et de commerce. De plus, comment passer à côté de ses multiples criques, ses paysages rocheux ainsi que ses vignobles à l’origine des célèbres vins de Banyuls et de Collioure. 

“ Il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure. Je n’ai qu’à fermer les volets de ma chambre et j’ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi.”

Henri MATISSE

Sur les traces de Walter BENJAMIN

La boucle Banyuls - Tour de Querroig est aussi connue sous le nom du “ sentier de Walter BENJAMIN ”. Il s’agit du chemin emprunté par l’écrivain et philosophe Walter BENJAMIN afin d’échapper aux Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, ses mémoires "Le chemin Walter Benjamin - Souvenirs 1940-1941" recueillies par Lisa FITTKO ont été saluées par la critique allemande du Grand Prix du livre politique en 1985. 

“... son récit rappelle que les frontières sont faites pour être traversées et les exilés pour être accueillis.”

Lisa FITTKO

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Moyenne  I  Balisage : Jaune (irrégulier)  I  Retour au point de départ : Oui

Randonnée pas à pas

Dos au parking principal du hameau du Puig del Mas, se diriger à droite sur la route qui descend, vers la pancarte indiquant le début du “sentier de Walter Benjamin”. D’ici, suivre le balisage jaune jusqu’à la piste en bas des escaliers. Sur la piste, continuer quelques mètres et prendre la pente à gauche. Malgré la croix mettant en garde contre un mauvais itinéraire, emprunter le chemin jusqu’au casot. Puis à gauche, à travers les vignes pour rejoindre la piste plus haut.

Note : Si vous loupez la croix, n’ayez crainte, vous vous retrouverez plus haut sur le bon chemin malgré un long passage sur piste.

Vue sur Banyuls
Vue sur Banyuls, début de la boucle - photo prise en Octobre 2020

Longer la route jusqu’au prochain panneau directionnel. Sur la route, admirer les vignobles et la petite vue sur la mer.

À partir du panneau, prendre la petite montée (un peu raide). En haut, choisir la voie de droite et continuer jusqu’à se retrouver dans un cul-de-sac. Pour poursuivre, il n’y a pas d’autres choix que de se faufiler à travers la garrigue. Une fois la piste retrouvée, continuer en direction d’un pylône électrique EDF. À son niveau, suivre le balisage jaune. 
Le balisage n’est pas très régulier dans cette partie qui relie la tour, mais la présence de cairns et de panneaux nous permet de se retrouver facilement. Jusqu’à atteindre le plateau, on imagine facilement Walter BENJAMIN camouflé au travers de cette végétation très dense, idéale pour se cacher et tout observer.
Au plateau, symbolisant la frontière entre l’Espagne et la France, on remarque déjà une très jolie vue sur Port-Bou, Banyuls et la mer Méditerranée. Mais ce n’est rien comparé au panorama depuis la Tour de Querroig.  À seulement 600 mètres en empruntant la pente à gauche, celle-ci reste imperceptible depuis le plateau. Cette courte montée est la plus intense de l’itinéraire.
Note : À partir du plateau, découvrez les différentes pancartes (français et espagnol) mettant en avant certains points d’histoire sur Walter BENJAMIN, la tour, les chemins de communication et d’échange… Ainsi que de précieuses indications géographiques.
Col de Querroig, frontière France-Espagne
Col de Querroig, frontière France-Espagne - photo prise en Octobre 2020

Panorama au sommet

Après avoir parcouru de nombreux chemins de randonnées, je n’ai pas encore rencontré une vue panoramique aussi merveilleuse que celle-ci, dans le département. Au sommet, on peut voir les deux tours de la Massane et Madeloc, le Canigou au loin, une partie de l’Espagne et surtout, ce panorama sur la Côte Vermeille et la mer donnant cette impression d’infini !

Chemin du retour

Pour le retour, il faut se diriger en direction de Cerbère, en contrebas, face à la mer. Le sentier se poursuit sur des chemins de crête entrecoupés par des morceaux de pistes ou des carrefours.

Au premier grand croisement, se diriger sur la piste à droite qui monte et rejoint un pylône électrique. Sous ce dernier, découvrir un panneau indiquant le sentier à prendre jusqu’au col de la Creu.

Au col, prendre à gauche et rejoindre une route. Retrouver un balisage jaune jusqu’à la voiture.

Mots de la fin

Selon moi, parmi les tours les moins connues des Albères, la Tour de Querroig offre le plus beau panorama sur la côte. Cette vue à 360° est à vous laisser sans voix ! Jusqu’à ce jour encore, je n’ai pas trouvé de randonnées dans les Pyrénées-Orientales avec un point panoramique aussi beau !
Boucle Banyuls - Tour de Querroig, Crête, chemin du retour - photo prise en Octobre 2020
Boucle Banyuls - Tour de Querroig, Crête, chemin du retour - photo prise en Octobre 2020

Infos pratiques

  • Itinéraire détaillé ici
  • Si vous voulez aller plus loin dans l’histoire de Walter BENJAMIN, sa statue se trouve à Port-Bou.
  • Il est fortement déconseillé de parcourir le sentier en été, en raison des fortes chaleurs et du manque de zones d’ombres. Port de la casquette recommandé !

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Retrouvez d'autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: