Puig Pedrous : La bonne idée de l’hiver

Puig Pedrous ou “sommet pierreux” est une boucle, au départ de Ille-sur-Tet, idéale à réaliser en hiver. À la fois, pour son manque de zones ombragées, que pour ses plantes de saison. Son intérêt principal : son sommet réservant un panorama à 360° de Montalba-le-Château à Ille-sur-Têt.

Retrouvez toutes les infos sur l’itinéraire en bas de l’article !

Vue sur le Canigou, boucle Puig Pedrous
Vue sur le Canigou, boucle Puig Pedrous - photo prise en Février 2021

Accès au départ de la randonnée

Depuis le village de Ille-sur-Têt, emprunter la D2 en direction des Orgues et prendre à gauche au premier rond-point, vers Casenoves. Se garer au niveau du plan d’eau.

Coordonnées GPS :  42°40’33.8″N 2°36’40.4″E

Carte de randonnée

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Moyenne  I  Balisage : Jaune (quasi inexistant) – cairns  I  Retour au point de départ : Oui

Randonnée pas à pas

Depuis le parking du plan d’eau, emprunter la route en direction de Casenoves. Prendre à droite au niveau d’un panneau indiquant : Puig Pedrous.

Le début de l’itinéraire se résume à suivre la “voie principale” jusqu’à l’accès à une piste DFCI en ignorant tous les passages latéraux, y compris la variante Casenoves, située 1 kilomètre plus loin. Toutefois, la végétation dense peut cacher, voire entraver, la voie principale. N’hésitez pas à repousser les buissons et les plantes sur le passage.

Remarque : Jusqu’à la piste, ignorer absolument tous les passages latéraux, même si ces derniers ressemblent à des débuts de sentier. TOUJOURS CONTINUER EN FACE !

Lors de cette montée progressive, on remarque, en début de randonnée, une jolie vue sur les Orgues d’Ille-sur-Têt, ainsi qu’un panorama de plus en plus étendu sur le village. Un peu plus loin, on reste bouche-bée devant le paysage aride qui nous entoure. Pourtant, la végétation ne manque pas. Tout le long, on reste fasciné par ces plantes sauvages présentes en abondance !

Depuis la piste DFCI, continuer sur 50 mètres à gauche, puis prendre le sentier de droite au niveau du virage en épingle. Attention, ce chemin est mal balisé. Poursuivre à flanc de colline sur plusieurs mètres jusqu’au premier carrefour.
Chemin à droite au niveau d'un virage en épingle sur piste DCFI, boucle Puig de Pedrous
Chemin à droite au niveau d'un virage en épingle sur piste DCFI, boucle Puig de Pedrous - photo prise en Février 2021

Choisir la voie de droite et continuer jusqu’à un croisement de pistes. À ce niveau, un cairn en face indique la direction. Avec les intempéries, il peut être détruit.

En descendant vers le Còrrec (petit ravin) nous assistons à une vue magnifique sur le Pic du Canigou. Dans le creux de ce ravin, la montagne catalane a fière allure au beau milieu de cette verdure.

Vue sur Canigou, boucle Puig Pedrous

Continuer sur la piste DFCI qui rejoint une autre piste DFCI. Une fois cette autre piste atteinte, continuer pendant quelques mètres et descendre dans le corrèc à gauche. Attention, cette partie est très mal indiquée. Traverser la petite rivière et continuer en face en direction du Puig Pedrous. Cette partie qui relie la fin du passage de la rivière au Puig Pedrous est balisée en jaune de façon régulière.

Note : Si vous avez un doute au niveau de la seconde piste, dirigez-vous en direction du plus gros tas de pierres que vous apercevez dans un rayon de 1 km.

Au pied du sommet, il faut emprunter la voie de droite pour accéder à la vue à 360°. Tout à fait spectaculaire. Tant au niveau de ces paysages verdoyants, cette vue sur Montalba-le-château, le Canigou et surtout… Cette forme, au sommet, à l’allure très suggestive.

Sommet Puig Pedrous
Sommet Puig Pedrous - photo prise en Février 2021

Pour le chemin du retour, il faut redescendre et continuer sur le chemin initial.

Cette avant-dernière étape relie le Puig à Ille-sur-Têt. Elle a la particularité d’être très jolie, grâce à sa végétation verdoyante mais aussi, d’être très longue. Juste avant de descendre et de rejoindre la piste en contrebas, il est intéressant de s’arrêter un instant et d’observer les kilomètres parcourus pour se rendre compte de la distance. En effet, on peut voir, la distance qui nous sépare du sommet de pierre et aussi, de notre point de départ (et de retour). 

Distance depuis le point de départ (aperçu des Orgues au loin).
Distance depuis le sommet, Puig Pedrous (colline la plus haute).
Prendre en face en fin de sentier, boucle Puig Pedrous
Prendre en face en fin de sentier, boucle Puig Pedrous - photo prise en Février 2021

Depuis le pin, indiquant la fin du sentier, couper la piste pour se diriger en face. Ce chemin difficilement perceptible, nous amène sur une route bétonnée.

Anecdote : Si vous empruntez cet itinéraire en hiver, alors auriez-vous la chance de traverser un champ de mimosas et découvrir ce magnifique casot décoré naturellement de ces boules jaunes ! 

Casot orné de mimosas, boucle Puig Pedrous
Casot orné de mimosas, boucle Puig Pedrous - photo prise en Février 2021

Une fois sur la route bétonnée, continuer sur la gauche jusqu’au parking. Cette partie nous fait traverser le hameau de Casenoves, village en ruines du Moyen-Age, tout à fait exceptionnel à découvrir et à redécouvrir. D’ailleurs, la lumière naturelle qui y pénètre permet de très beaux clichés photographiques.

Puis, longer la Têt via le chemin du plan d’eau d’Ille-sur-Têt. Un chemin de balade fréquenté des locaux, très joli à parcourir.

Mots de la fin

Cette randonnée est une véritable découverte des Pyrénées-Orientales. Tant pour ces paysages secs et arides insoupçonnés dans le département et aussi, pour la force de la nature à s’imposer malgré cet environnement hostile.  

Infos pratiques

  • Itinéraire détaillé Pdf ici.
  • Jolies Lueurs a aussi réalisé un travail formidable au sujet de cette randonnée. Sur son article, elle vous propose aussi une variante plus courte depuis Montalba-le-château, tout à fait intéressante.
  • Variante sportive depuis Rodès disponible ici.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Retrouvez d'autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: