Le sentier de découverte des 5 sens à Mosset

Au coeur de la forêt communale de Mosset se cache un chemin d’interprétation familiale : le sentier de découverte des 5 sens.

Ce lieu tout juste sublissime a eu son effet sur Jade Traveels et ne pouvait que vous le partager. La distance de cette boucle, fait qu’elle ne peut être catégorisée comme “randonnée”. Toutefois, je tiens à préciser qu’il s’agit d’une balade sportive. Autrement dit, tout le monde ne peut prétendre parcourir ces sentiers forestiers.

En revanche, la visite de la forêt communale de Mosset est accessible pour certains cas de mobilité réduite et personnes âgées.

Mosset
Mosset - photo prise en Mars 2021

Accès au début de la randonnée

À 11km du joli village de Mosset, en direction du Col de Jau, se garer dans un virage à gauche proche de la pancarte “Sentier de découverte des 5 sens”. Facilement remarquable par la taille du panneau.
Panneau vert, 11km de Mosset
Panneau vert, 11km de Mosset - photo prise en Mars 2021

Indications importantes

  • Le début du sentier se trouve à 1 km du parking, au cœur de la forêt. Avec le recul, je le vois un peu comme la mise en bouche d’un grand plat d’exception.
  • L’emplacement pour se garer est très petit et ne peut contenir plus de 3 voitures.
  • Le parcours se découvre en 12 points. Pour comprendre ces 12 points, ainsi que la signification cachée des 5 sens, acheter le petit livret du même nom à l’office de tourisme de Mosset. Sans cela, on parcourt des chemins merveilleux mais dépourvus de sens (oui, on joue un peu sur les mots).

Carte de la balade

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Sportive (balade)  I  Balisage : Jaune  I  Retour au point de départ : Oui

Récit de la balade

On commence avec la traversée du cœur de la forêt de Mosset. La mousse verte omniprésente et la lumière naturelle pénétrante au milieu de ces grands arbres, nous donne cet effet d’enchantement permanent. 
sentier-des-5-sens-mosset-Jade-traveels
Début de sentier, Sentier des 5 sens Mosset - photo prise en Avril 2021

À 1 kilomètre de la voiture, on découvre la pancarte explicative du sentier de découverte des 5 sens.

Quelques mètres après le début du périple, on attaque la partie la plus physique de la balade et aussi, la plus belle. La balade nous invite à remonter la cascade jusqu’au passage d’un ponton de bois. Entre la fraîcheur de l’eau qui s’écoule, l’admiration visuelle des cascades et le décor dépaysant de la forêt, comment ne pas tomber sous le charme ?

Après avoir franchi le pont, le sentier se poursuit dans des chemins de forêt profonde jusqu’au point 11 (entrecoupés d’une piste). Et on adore cette atmosphère !

ponton de bois, sentier de découverte des 5 sens
ponton de bois, sentier de découverte des 5 sens - photo prise en Mars 2021

Indications après le point 11

Au retour de piste, prendre à gauche (malgré la mention “retour possible”et tourner à droite au niveau d’un cairn un peu plus haut. Après quelques mètres en forêt, retrouver la piste de départ et tourner à gauche pour revenir à la voiture et ignorer l’indication “parcours de découverte”.

Mots de la fin

Parmi toutes les balades au cœur des terres des Pyrénées-Orientales, le sentier de découverte des 5 sens est sans doute, l’une des plus belles balades du coin. Si c’était à refaire, je conseillerais de venir en fin d’été, pour profiter des jolies couleurs automnales.
Vue depuis la piste du retour, sentier de découverte des 5 sens
Vue depuis la piste du retour, sentier de découverte des 5 sens - photo prise en Mars 2021

Infos pratiques

  • À partir du début du sentier, le chemin est très bien balisé.

  • Les bornes ne sont pas à distance égale les unes des autres. 

  • Le point 10 s’écarte de 10 mètres du chemin initial.

  • Office de tourisme de Mosset ici.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Découvrir d'autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: