Le Puig Sant-Cristau depuis Montesquieu-des-Albères

Dans le département, ceux qui y ont grandi ont tous déjà entendu parlé du Puig Sant Cristau. Un piton rocheux, autrefois point stratégique lors de la bataille du Boulou. Aujourd’hui, entre la performance sportive, le panorama à couper le souffle à 360° et les sentiers historiques, il devient un “must-do” des randonneurs du coin.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de chemin unique qui permet d’accéder au sommet. D’ailleurs, la plupart choisissent de partir depuis Saint-Jean de l’Albère. Ici, je vous propose un sentier parmi ceux qui vous y emmènent !

Le Puig Sant Cristau depuis Montesquieu-des-Albères

Dans les Pyrénées-Orientales, je la classerai facilement dans mon top 5 des plus belles randonnées.

Puig Sant-Cristau, sommet
Puig Sant-Cristau, sommet - photo prise en Mars 2021

Accès au début de la randonnée

Depuis Perpignan, prendre la direction du Boulou jusqu’à la sortie Montesquieu-des-Albères. Se garer sur le parking à droite de la Mairie du village.

Au bout du parking, l’itinéraire commence au panneau jaune mentionnant le “sentier de Montesquieu-des-Albères” : Remonter la rue principale, tourner à gauche au niveau du carrefour. Au bout, prendre la voie de gauche et se laisser guider par le balisage et les multiples panneaux directionnels jusqu’à la fin.

Pour plus d’indications sur les conditions de l’itinéraire, je vous invite à lire la partie “infos pratiques” en fin d’article.

Carte de randonnée

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Sportive  I  Balisage : Jaune  I  Retour au point de départ : Oui

Récit de la randonnée

Le début de la marche commence par la découverte du sentier botanique de Montesquieu-des-Albères. Végétation abondante, petites marches et rambardes en bois, petite vue sur le Canigou, le village, les petits oiseaux qui chantent… Une recette charmante qui opère dès les premiers pas.
Sentier botanique de Montesquieu-des-Albères, boucle du Puig Sant-Cristau
Sentier botanique de Montesquieu-des-Albères, boucle du Puig Sant-Cristau - photo prise en Mars 2021
Plus loin, au virage d’une piste, nous apercevons le “bassin d’El Roure”, une petite cascade autour d’un décor digne d’une véritable jungle tropicale. Le dépaysement est total !
Bassin d'El Roure, boucle du Puig Sant-Cristau
Bassin d'El Roure, boucle du Puig Sant-Cristau - photo prise en Mars 2021

Au milieu de ces paysages verdoyants et époustouflants, nous en oublions le dénivelé. En effet, après avoir franchi les trois ruisseaux de Sant Cristau, nous avons déjà parcouru la moitié de l’ascension. Jusqu’ici, c’était plutôt progressif. Mais dès la fin de la traversée de la troisième petite rivière, les choses sérieuses commencent.

Plus loin, au croisement des Balmes, la pente gagne en verticalité.

Sentier, boucle Puig de Sant-Cristau
Sentier, boucle Puig de Sant-Cristau - photo prise en Mars 2021

Arrivé en haut, sur la piste, nous pouvons voir le Puig Sant-Cristau.

Par expérience, le sommet est moins loin qu’il n’y paraît. Les derniers mètres sont progressifs et la vue sur le Canigou, de plus en plus belle.

À la croix, la vue à 360° nous donnerait presque le vertige. Nous sommes tout de même à 1015 mètres d’altitude !
Une petite pause s’impose. On prend le temps d’admirer les paysages et monuments au loin. Comme le massif des Albères, la tour de la Massane, le Vallespir, le Canigou ou encore, le Pic Néoulos.
Canigou, boucle Puig de Sant-Cristau
Canigou, boucle Puig de Sant-Cristau - photo prise en Mars 2021

Chemin du retour

Le retour se fait au niveau du panneau jaune et se poursuit derrière l’église. La première partie nous amène au bassin de la Font de Sant-Cristau. Une descente que nous partageons avec la plupart des randonneurs venus d’horizons différents.
Bassin de la Font de Sant-Cristau, boucle Puig de Sant-Cristau
Bassin de la Font de Sant-Cristau, boucle Puig de Sant-Cristau - photo prise en Mars 2021
En bas, prendre à gauche sur la piste jusqu’au virage et dévaler le sentier forestier, fortement asséché, à droite. Ce petit passage de trois minutes est le moins agréable du sentier. Inutile de vous dire qu’un mégot de cigarette jeté ferait tout flamber.
Quoi qu’il en soit, l’enchantement revient rapidement. Il est vrai qu’après la montée merveilleuse que nous avons faite, nous devenons difficiles quant à la splendeur des paysages qui nous entourent. Mais objectivement, le chemin du retour est vraiment magnifique.
Chemin du retour, boucle Puig de Sant-Cristau
Chemin du retour, boucle Puig de Sant-Cristau - photo prise en Mars 2021

Enfin, la toute fin de la randonnée réemprunte le sentier botanique de Montesquieu-des-Albères, au niveau de la piste.

Mots de la fin

La boucle Puig Sant-Crsitau depuis Montesquieu-des-Albères est, d’après moi, une des plus belles randonnées du département. Il y a un véritable effort réalisé sur le tracé et le balisage qui rendent la marche tellement plus simple et agréable. Les chemins sont extraordinairement beaux et dépaysants. Et le panorama à 360° est certainement un des plus beaux des Pyrénées-Orientales. Je vous la recommande !

Pour ce qui est de la difficulté sportive, j’ai eu des bonnes sensations sur la montée. Si vous avez déjà l’expérience de gros dénivelé, avec des bâtons et en soufflant bien, la montée se fait les doigts dans le nez. Pour les autres, vous accompagner de personnes qui vous tirent est une bonne solution. Cela a permis à mon amie, à bout de souffle sur les derniers 200 mètres, de rester dans mes pas. Pour le retour toutefois… votre niveau ne vous évitera pas forcément d’avoir des douleurs aux genoux.
Chemin du retour, boucle Puig de Sant-Cristau
Chemin du retour, boucle Puig de Sant-Cristau - photo prise en Mars 2021

Infos pratiques

  • Tracé et balisage “PARFAIT”.

  • Utilisation des bâtons plus que recommandée, pour la descente notamment. Cette remarque est à prendre sérieusement en considération pour les novices et les amateurs.

  • Boucle Puig Sant-Cristau depuis Saint-Jean de l’Albère ici.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Découvrir d'autres articles similaires

2 thoughts on “Le Puig Sant-Cristau depuis Montesquieu-des-Albères

  1. kikimagtravel says:

    J’ai adoré cette randonnée que j’ai faite par contre au départ de Saint-Jean-des-Albères. Je crois que le dénivelé était moins difficile que depuis Montesquieu. Mais le lieu est absolument dingue, je rêve d’y retourner car j’y suis allée par temps de grisaille. C’est ma prochaine randonnée dès le confinement terminé 🙂 Merci pour ces belles photos une fois de plus, c’est canon

    Répondre
    1. jade traveels says:

      Merci beaucoup pour le compliment 😀 😀 😀 !

      Je n’aurais pas dit mieux. La vue au sommet est extraordinaire ! Je suis aussi fan 😀
      Le sentier depuis Montesquieu est certainement parmi les plus beaux sentiers que j’ai parcouru dans le coin. Mais je crois qu’il y a aussi de jolies choses à voir par ton itinéraire. À faire très bientôt aussi ! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: