Estany del clot : la randonnée qui émerveille

La réserve naturelle de Nohèdes regorge de magnifiques espaces et paysages à découvrir. Parmi eux, l’Estany del clot sur les hauteurs de la vallée de Caillan.

Estanydelclot1
Estany del Clot - Photo prise en Septembre 2020

Accès au début de la randonnée

L’itinéraire que je vous propose débute au parking des Salines à l’entrée du village (à coté d’un hangar) juste avant le point info de la réserve naturelle. La randonnée est très bien indiquée par un balisage jaune. Un chemin plus court, de 2h30 aller-retour, est accessible depuis le parking de Montellà, que vous pouvez retrouver ici.

Toutefois, s’il s’agit de votre première fois dans les environs, je vous conseille de suivre mes pas. Ce qui vous permettra de découvrir le très charmant village de Nohèdes.

Carte de randonnée

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Moyenne  I  Balisage : Jaune + cairns (irrégulier)  I  Retour au point de départ : Oui

Randonnée pas à pas

Depuis le hangar, traverser le joli hameau de Nohèdes et continuer sur la piste bétonnée sur plus d’un kilomètre et demi jusqu’au premier panneau directionnel en épingle à cheveux sur la droite avec l’inscription “estany del clot” et “gorg Estelat”.
Poursuivre sous cette arche de chênaies pubescentes et de chênes verts jusqu’à la piste. Continuer sur plusieurs mètres à droite jusqu’au nouveau panneau indicatif dans un virage à gauche. 
Emprunter le sentier forestier, pentu et endurant mais surtout,  magnifique au début de l’automne. Après ce passage, l’itinéraire alterne entre pistes et petits sentiers sous un décor montagneux.

Découverte de l'Estany del clot

La rencontre avec l’étang est quelque chose qui vous procure un sentiment indescriptible. La beauté du site est extraordinaire. Si vous le faites dans l’après-midi, lorsque le soleil se couche tôt, vous verrez cette lumière naturelle, éclairant seulement ce lieu et laissant dans l’ombre le reste du paysage. Un détail qui donne encore plus de magie à cet endroit.
Estanydelclot3
Estany del Clot - Photo prise en Septembre 2020

Chemin du retour

Le retour se fait par le même chemin

Mots de la fin

Cette randonnée est certainement une des plus belles du département. Notamment le sentier de randonnée, très diversifié et verdoyant. Ici, il n’y a pas de sommet et donc, pas de panorama. Pourtant, cette découverte restera dans vos esprits bien des années grâce à l’ambiance de plénitude que vous aura procuré l’Estany del clot. 

Infos pratiques

  • En fin de période d’été, le chemin est revêtu de ses plus belles couleurs automnales tout en profitant de températures idéales.
  • Pour les randonneurs à la journée souhaitant aller plus loin, il est conseillé de partir depuis le parking de Montellà
  • Plus de randonnées dans la réserve naturelle de Nohèdes ici

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: