Croix de Gratassac et le chemin de crête Villefort

Parmi les plus beaux panoramas du département de la Lozère, la croix de Gratassac est sans doute le plus spectaculaire. Un itinéraire si bien gardé secret, qu’on ne retrouve pas la croix sur le gps. Mais je vous dis tout dans cet article !

Indications importantes

Ce lieu est très bien préservé, alors merci de respecter la nature et ces terres sauvages en ramassant vos déchets et en ne jetant pas vos mégots par terre.

Lac de Villefort
Lac de Villefort - photo prise en Novembre 2021

Accès au début de la randonnée

Le début de la randonnée se fait depuis le Mas de l’Affenadou au dessus de Villefort. L’accès le plus simple se fait depuis la D66 puis au tournant de rue de la rampe.

ATTENTION : Il n’y a que deux places de parking si vous ne dormez pas au mas. Il vous est fortement conseillé de vous garer plus bas.

Lac de villefort Lozere
Lac de Villefort - photo prise en Novembre 2021

Plusieurs itinéraires

La boucle initiale que je vous propose dure un peu moins de 2h45 et est de niveau  moyen + à difficile. Le dénivelé positif est conséquent par rapport au nombre de km. Il y a des passages à risque au bord du vide, un long chemin de crête, de grandes enjambées, un mauvais balisage… Vous êtes prévenus ! 

La boucle est balisée en jaune à l’allée et en rouge au retour, les balises sont souvent mal placées ou enlevées à cause des intempéries. Il y a cependant pas mal de cairns, alors ouvrez l’œil !

Croix de Gratassac Villefort Lozere
Croix de Gratassac, Villefort - photo prise en Novembre 2021

Alternative 1 : simple

L’alternative très simple mais plus longue (3h00 je pense à la loupe) vous emmène à faire un aller-retour par le chemin de crête. C’est l’itinéraire le mieux balisé (en jaune) et le plus simple.

Alternative 2 : Moyen +

Si vous voulez aller plus vite, il suffit de suivre l’itinéraire rouge en aller retour (2h00). Ce chemin est assez mal balisé et assez physique puisque vous montez par un chemin plus raide et plus court que le chemin de crête.

Alternative 3 : Laisse-moi, je passe à travers

Parce que je sais que parmi vous, il en a qui veulent juste l’itinéraire quitte à grimper hors des sentiers battus 🙂

Point Gps : 44.445668, 3.923816

La boucle initiale en chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Moyenne  I  Balisage : Jaune (irrégulier)  I  Retour au point de départ : Oui

Le chemin de boucle initial

Face au Mas, prendre le chemin de gauche et suivre le balisage jaune jusqu’aux panneaux directionnels. Au panneau, prendre le chemin directement à droite qui monte en haut de la crête. Poursuivre sur le chemin de crête en suivant le balisage jaune et les cairns jusqu’à la croix.

En commençant de ce côté, vous pourrez déjà admirer les paysages qui vous entourent, notamment le lac de Villefort et les multiples ponts. Attention aux journées ventées lors des passages délicats (notamment à proximité de la croix).

L'arrivée au sommet

Panorama à 360° exceptionnel sur le fameux pont de Villefort. On apprécie tous ces détails géographiques, les divers villages et hameaux, la grandeur de la nature, et encore plus s’il s’agit d’une belle journée ensoleillée. 
En ce qui concerne la croix, personne ne sait encore son origine, la raison de son implantation… les histoires sont multiples et variées, à vous de faire votre propre histoire.

Le chemin du retour (chemin de l’allée pour chemin court)

Le chemin du retour se trouve derrière la croix. Il commence doucement par un passage ombragé sous les châtaigniers. Malheureusement, ce passage est très bref. Rapidement vous allez être confrontés à une descente à la main (utilisation fréquente des mains – bâtons peu utiles)Normalement le chemin est balisé en rouge sauf qu’il est souvent effacé par la pluie. Et pourtant, ce balisage est important car il vous indique les passages les plus “simples”. Vous pourrez cependant vous appuyer sur les cairns. Restez toutefois vigilants. Ce passage dans les roches peut rapidement mal tourner.

A la fin du passage entre les roches, vous aurez le choix entre poursuivre à droite ou à gauche. Il faut prendre le sentier de gauche pour redescendre. Même si le chemin est plus simple, le balisage est encore moins fiable. Faites preuve de bon sens et d’un bon sens de l’orientation en regardant votre carte. A la fin, vous arriverez par le chemin qui fait face au Mas.

Mots de la fin

Personnellement, la croix de Gratassac offre le plus beau panorama de la Lozère. Mais il fait partie des panoramas qui se méritent. Certes, ce n’est pas une randonnée très difficile, surtout si vous n’êtes pas un randonneur novice. Mais l’effort est appréciable.

A une prochaine fois avec Jade Traveels ! 

Infos pratiques

  • Déconseillé sur journées ventées.
  • Plus appréciable par journée très ensoleillée.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Découvrir d'autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: