Boule-d’Amont au Château de Belpuig

La randonnée que je vous propose dans cet article est un sentier peu connu des randonneurs. Pour cause, son sommet, le château de Belpuig s’atteint depuis la chapelle de la Trinité, accessible en voiture, située quelques mètres plus bas. D’ailleurs, il s’agit également d’une randonnée non-balisée. Autant de raisons qui pourraient en décourager certains à faire le grand tour…

Pourtant, tous ces kilomètres en milieu sauvage ont quelques surprises à vous offrir !

Chateau belpuig canigou
Le Canigou depuis le Château de Belpuig - photo prise en décembre 2020

Accès au début de la randonnée

La randonnée commence du parking à l’entrée du village de Boule-d’Amont, situé dans la région naturelle des Aspres. En ce qui concerne l’accès en voiture, je vous conseille d’emprunter la jolie route en lacet en provenance de Boultenère, la D618

À titre d’information, cet itinéraire pédestre ne connaît que très peu de zones d’ombre. Il est donc fortement déconseillé en plein été.

Carte de randonnée

En chiffres

0
Kilomètres
0
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Moyenne  I  Balisage : Non  I  Retour au point de départ : Oui

Randonnée pas à pas

Depuis le parking, traverser le ponton El Boulès et longer le hameau de Lo Serrat par la gauche. Continuer sur la portion de route qui descend. Ignorer le passage à gué et continuer en face malgré la présence d’un fil.
Plus loin, au carrefour, suivre le chemin sur la droite et continuer de monter sur multiples virages. Observer le Canigou et les ruines du château de Belpuig apparaître et le village de Boule-d’Amont devenir de plus en plus petit.

En hiver, cette fine nappe blanche de gel donne des allures de contes de fées aux paysages.

En haut, continuer sur la piste principale en ne prenant compte des différents passages latéraux jusqu’à l’église Saint-Étienne et son chêne gigantesque !
Église Saint-Etienne - photo prise en décembre 2020
Église Saint-Etienne - photo prise en décembre 2020
Après une petite visite du propriétaire, poursuivre le chemin derrière l’église jusqu’au Col de Fourtou. Au col, emprunter la départementale D618 sur un bon kilomètre, en face.
Prendre le premier sentier se dévoilant à droite et rejoindre le Col de Ram. Continuer tout droit jusqu’à la chapelle de la Trinité.
La trinité - photo prise en décembre 2020
La trinité - photo prise en décembre 2020

Anecdotes historiques : la Trinité, aussi connue sous le nom de Saint-Pierre de la Serra, est une chapelle classée aux monuments historiques depuis 1951. Elle renferme en elle, parmi les mobiliers les plus précieux du pays catalan. Notamment, l’un des plus beaux Christs romans de la Catalogne. 

Ascension et panorama

De la trinité, emprunter les marches jusqu’à entrevoir un passage à droite. Malgré le manque de balisage et de tracé, gravir ces quelques mètres pour accéder au château.
Parenthèse : Au début de l’ascension, petit coin charmant au milieu des pins. Idéal pour un pique-nique.
Aperçu du sommet - Château de Belpuig - photo prise en décembre 2020
Aperçu du sommet - Château de Belpuig - photo prise en décembre 2020
En haut, vue à 360° sur les aspres ! Petit bout de mer au loin, jolie vue en contrebas sur la chapelle et surtout, ce panorama grandiose sur le Canigou ! Une table d’orientation met en avant les monts et pics qui nous entourent. De quoi nous donner quelques idées pour nos prochaines escapades.
Vue sur le Canigou depuis le sommet - Château de Belpuig - photo prise en décembre 2020
Vue sur Canigou depuis le sommet - Château de Belpuig - photo prise en décembre 2020

Chemin du retour

Redescendre au Col de Ram et suivre la piste à droite du panneau indiquant Boule-d’Amont. Le sentier du retour présente en effet, beaucoup moins d’intérêts. Toutefois, il est agréable de voir d’autres choses qu’à l’allée.
Depuis le sommet - Château de Belpuig - photo prise en décembre 2020
Depuis le sommet - Château de Belpuig - photo prise en décembre 2020
Ici, aucune déviation possible jusqu’à percevoir clairement le village. Environ 500 mètres avant de revenir au parking, un choix s’impose. Continuer la grande boucle qui ramène directement au parking. Ou couper à gauche par la traversée de Lo Serrat. En ce qui nous concerne, nous avons préféré la seconde option.
Village de Boule-D'amont - Château de Belpuig - photo prise en décembre 2020
Village de Boule-D'amont - photo prise en décembre 2020

Mots de la fin

Je ne recommanderais jamais assez cette randonnée. La rencontre lente et timide avec la montagne catalane est formidable. Le chemin qui mène aux ruines du château est magnifique. Et la vue qui nous attend sur les hauteurs est à couper le souffle !

Infos pratiques

  • Itinéraire visiorando ici 
  • La chapelle de la trinité est fermée le Lundi et le Mardi.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Découvrez d'autres articles similaires

2 thoughts on “Boule-d’Amont au Château de Belpuig

  1. Jolies lueurs says:

    Super chouette cet itinéraire, je ne connaissais pas du tout 🙂 Je n’ose pas trop m’engager sur les sentiers non balisés maintenant que je randonne avec un bébé mais je garde l’idée pour plus tard 😉

    Répondre
    1. jade traveels says:

      Ca me fait plaisir de vous faire découvrir de nouveaux itinéraires du coin ! Oui, garde bien l’idée en tête, la rando vaut la peine ! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: