Balade pittoresque : Gorges de nyer

Aujourd’hui je vous partage une balade pittoresque et spectaculaire : les Gorges de Nyer. Il s’agit d’une balade facile MAIS qui peut présenter des obstacles pour les personnes sujettes au vertige et les personnes âgées. Notamment, un passage au bord du canyon SANS main courante.

Remarque : la balade à l’aller est en montée continue avec quelques passages à plat. Le retour se fait par le même chemin tout en descente.

Gorges de Nyer tunnel
Tunnel, gorges de Nyer - photo prise en Septembre 2021

Accès à Nyer

Empruntez la route RN116 qui permet de rejoindre les montagnes. Après la sortie du village d’Olette, juste après le virage, prenez la route qui descend à gauche et suivre la route jusqu’à Nyer. Au panneau d’entrée du village, prendre à droite et remontez le cours d’eau. Un peu avant le second pont, garez vous dans le petit parking à droite.
Village de Nyer Pyrenees Orientales
Nyer - photo prise en Septembre 2021

Accès à l'entrée des gorges

Traversez le pont à proximité du parking, remontez la rue Mantet. Au niveau de la place du 14 juillet, grimpez par la Carrer Sainte-Anne et suivre le balisage qui part à droite au niveau d’un oratoire.  Poursuivre le balisage à travers ce sentier verdoyant jusqu’à rejoindre une piste. 100 mètres plus loin, le chemin continue sur la gauche, indiqué par une balise. Au prochain croisement de piste, ignorez la croix et prenez le chemin à droite jusqu’à l’entrée aux gorges : Les chemins de l’histoire

Carte de la balade

Notabene : carte GPX depuis La Roca (et non pas depuis Nyer)

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Facile (balade)  I  Balisage : Jaune  I  Retour au point de départ : Non

Les chemins de l'histoire

Les chemins de l’histoire sont la mémoire d’un projet de route reliant Nyer à Mantet en 1912. L’objectif fut de désenclaver ce village isolé par des travaux grandeur nature qui commencèrent en 1933. En vous baladant dans les gorges, vous y découvrirez les restes de ces chantiers, des immenses murs de pierres et la creusée de 3 tunnels

Les chemins de l'histoire Nyer
Début de sentier, accès gorges de Nyer - photo prise en Septembre 2021

En 1940, la crue emporta le pont reliant Nyer à Mantet. Le projet initial fut alors délaissé jusqu’à être totalement abandonné en 1945. A la place, on trouve la construction d’une piste au départ de Py par le col de Mantet sujette à de nombreuses chutes de pierres.

La fin des gorges est marquée par une fin nette du sentier, au pont disparu de 1940.

Tunnels gorges de Nyer Pyrenees Orientales
Tunnels, gorges de Nyer - photo prise en Septembre 2021
Randonnee groges de Nyer Pyrenees Orientales
Gorges de Nyer - photo prise en Septembre 2021

Les gorges de Nyer :

Sur le chemin, vous pourrez admirer les vestiges du château féodal et la chapelle de la Roca. Un peu avant les gorges vous aurez d’ailleurs la possibilité de faire un aller-retour aux ruines (recommandé). 

Pour accéder aux gorges, il faut continuer sur la piste jusqu’à trouver un panneau vous indiquant l’entrée des gorges. C’est ici que le dépaysement commence. 

Mots de la fin

La traversée des gorges est une expérience courte mais extraordinaire. Les paysages sont somptueux, on adore les passages dans les grottes et surtout, la nature changeante à la sortie de celles-ci. Alors bon voyage et appréciez la balade.

Grottes de Nyer
A l'intérieur du tunnel, gorges de Nyer - photo prise en Septembre 2021

Retrouvez sans plus attendre les dernières vidéos de mes randonnées et visites sur Tik Tok !​

Infos pratiques

  • Il n’est pas possible de faire une boucle de randonnée aux gorges car le chemin s’arrête net dans le vide au bout de 5,8 km. 

  • Pour les curieux, vous pouvez aussi faire la boucle du village abandonné d’En au départ de Nyer, une balade de 2h30 avec la découverte de la magnifique église de Saint-Just-et-Saint-Pasteur.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Découvrir d'autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: