3 idées de balades à faire en hiver dans les PO

Boucle Arboussols - Col de Gués
Boucle Arboussols - Col de Gués - photo prise en Janvier 2021

Ma définition de “balade” : une marche facilement praticable et accessible pour la plupart d’entre nous (à l’exception de certains cas de personnes à mobilité réduite), de 2h30 ou moins, sur un sentier clairement défini.

J’ai longtemps cherché de jolies balades à faire en hiver, entre amis, en famille. En réalité, trouver des balades c’est plutôt simple. Mais dégoter de jolis sentiers “pour tous”, c’est une autre paire de manches. Car, la flore fane en cette saison, rendant ainsi les paysages souvent tristes et maussades. Si nous n’habitons pas dans la région du Capcir ou de la Cerdagne, nous n’avons pas la chance d’apprécier les somptueux paysages enneigés, à moins d’aller à la montagne de manière occasionnelle. Alors, après avoir traversé de nombreux chemins dans le département, je vous propose ma sélection de belles balades à découvrir, ou à redécouvrir, durant cette période.

1. Sentier du littoral : Du Racou à la plage de l’Ouille

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée A/R

Le sentier du littoral c’est près de 32 km qui vous font découvrir le meilleur de la Côte Vermeille. Cependant, ce dernier peut se réaliser en plusieurs étapes. La plus populaire est certainement celle du Cap Béar, sous forme de boucle ou, en choisissant de suivre “le sentier du Cap Béar” qui vous mènera jusqu’au site de Paulilles. En revanche, nous ne pouvons pas qualifier l’une ou l’autre de balade. Ce sont de simples randonnées mais elles restent des randonnées. 

Toutefois, la première partie du sentier du littoral, qui part du Racou pour rejoindre la plage de l’Ouille, est une balade aussi belle que paisible. Le chemin vous fait découvrir des plages et des criques insoupçonnées, à l’eau claire et transparente. Même en hiver, le temps peut être doux ici. Sans la fréquentation touristique habituelle de la saison estivale, ce site se transforme en un vrai havre de paix.

Bon à savoir

  • Sachez que le chemin est privé lorsqu’il longe la partie du magnifique camping “Les criques de Porteils” sur les falaises. Cela signifie que les horaires de passage ne sont pas illimités. À titre d’information, cet hiver 2021, le passage est ouvert de 8h30 à 20h30.
  • Au tout début de la balade vous tomberez au niveau d’un carrefour avec un panneau directionnel vous indiquant la voie vers une table d’orientation. Je vous suggère fortement d’y faire une halte. Ce détour vous offrira une vue imprenable sur la plage du Racou !
  • Le parcours peut se poursuivre jusqu’à Collioure et je vous le conseille !

2. Sentier botanique de Força Réal

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée A/R

Le sentier botanique de Força Réal est un chemin populaire des locaux, situé dans la commune de Millas. Cependant, les visiteurs passent souvent à côté de ce joli sentier car l’accès au sommet de Força Réal peut se faire en voiture et qu’il est aménagé pour les personnes à mobilité réduite. 

Comme vous l’aurez compris, l’intérêt principal du sentier, c’est son grand jardin botanique sauvage. Il est vrai qu’il a plus de charme au printemps, lorsque les fleurs éclosent et que le soleil n’a pas encore eu le temps d’assécher la végétation. Mais, cette balade vous réserve aussi de jolies surprises à d’autres périodes de l’année. Notamment en hiver avec ses plantes de saison et ses nombreux chênes et pins. 

Bon à savoir

  • Pour trouver le début du sentier, tapez “Col de Bou” sur le GPS. Le départ est reconnaissable par une grande pancarte informative du site, au niveau d’un petit parking à gauche de l’unique voie d’accès en voiture.

3. Arboussols : Boucle du col de Gués

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée A/R

À l’intérieur des terres, au-dessus de Eus, vous trouverez un charmant petit village au nom d’Arboussols. C’est depuis celui-ci que vous pourrez rejoindre facilement le Col de Gués. Le col en lui-même n’a pas grand intérêt. En revanche, le sentier regorge d’innombrables plantes d’hiver. Cela donne lieu à de magnifiques paysages verdoyants !

Au début, c’est une multitude d’arches d’arbres qui suscitent notre attention. D’ailleurs, la végétation donne parfois des cadres photos naturels pour habiller notre chère montagne catalane. En termes de panoramas, nous pouvons observer la mer au loin ! D’Argelès-sur-Mer à Leucate. Entre les arbres, on peut aussi apercevoir le joli hameau de Joch. Enfin, sur le chemin du retour, ce sont de grandes forêts de pins qui nous entourent, de quoi nous en mettre plein les yeux ! 

Bon à savoir

  • Pour ceux qui doutent de la difficulté du sentier, sachez que j’y ai souvent croisé des personnes âgées qui montaient sans aucune difficulté.
  • Si ce genre de sentier vous plait, je vous conseille d’en découvrir davantage grâce à l’article de l’étonnante et créative blogueuse, Jolies Lueurs.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: